19-21 OCTOBRE
Trail de Bourbon

Ultra Mountain National Tour 2018

Sebastien Longearet, 1er finisher des finishers

17718435 22128268umnt 2017Si vous ne l’avez pas rencontré sur votre première épreuve du challenge UMNT, alors vous l’aurez forcément croisé sur une autre, car ce qui distingue Sébastien des autres participants, c’est qu’il a bouclé en deux ans les 9 épreuves du challenge, 10 en comptant la Transmartinique qui y figurait en 2016. Friand de défi, il s’était lancé comme objectif de devenir le premier « finisher des finishers » comme sont désignés ceux et celles qui bouclent l’ensemble des ultras, c’est chose faite ! Rencontre avec ce coureur atypique.

Sébastien vit près de Nancy, il est convoyeur de fonds et indépendant en rénovation de bâtiments, en quelque sorte déjà habitué à mener son activité professionnelle sous forme d’ultra ! Gérer des enchaînements fait donc parti de sa vie quotidienne, et c’est en 2014, après 24 ans de football à son actif, qu’il se lance dans la course à pied en nature. La même année, il participe à deux trail espacés de seulement 10 jours, un 86 km qu’il termine 7e, et un 100 miles. Le bonhomme s’étonne et surprend. Pourtant, ses contraintes professionnelles ne lui laissent guère le choix, les créneaux d’entraînements sont très courts, voire inexistants certaines semaines, et rapidement, l’ultra trailer en herbe se rend compte qu’il peut progresser en ne faisant que participer à des compétitions, de weekend en weekend, en augmentant les distances.

Un train d’enfer diront certains, une routine pour ce trailer qui se demande malgré tout si cette forme de préparation tiendra le « chemin » pour ne pas dire la « route » qu’il n’aime pas.

Ca roule en 2015, les ultras s’enchaînent, avec une belle TDS en fin de saison, puis en prenant connaissance de la création du challenge Ultra Mountain National Tour, Sébastien trouve l’occasion rêvée pour enchaîner des épreuves, la réunion d’ultras assez corsés, beaux et très différents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et même sur quelques îles, avec en prime, une mention spéciale pour ceux qui les boucleront toutes, un défi taillé pour lui !

UTB 2017 longearet UTC 2017 longearet

« J’étais habitué à enchaîner des courses, mais après deux ans à ce rythme, ce qui commençait à me manquer était la motivation. Là, j’ai pris plaisir à retrouver les copains d’une course à l’autre qui jouaient comme moi le challenge, et j’en ai profité pour voyager là où je ne pensais pas aller un jour ».

Le challenge UMNT a pour but d’inciter au voyage et à la découverte. Variétés des reliefs et paysages, saveurs des plats locaux qu’ont à cœur de faire goûter les organisateurs, rencontres, aperçus culturels, autant d’éléments qui donnent au trail sa dimension extra sportive. Chaque épreuve est unique en son genre, conçue dans un univers végétal et minéral qui lui est propre et qui laisse d’impérissables souvenirs aux coureurs.

longearet« Je me rappelle les grottes de l’Ultra du Pas du Diable et le froid au départ, la limite de la barrière horaire sur les Aventuriers du Bout de Drôme pour franchir le dernier grand col rocheux, la 6666 avec les cailloux du Caroux, ses gorges étonnantes et un ravito surprenant, la montagne de l’Ultra di Corsica avec encore plus de cailloux, son super accueil les coups de fusil pour marquer la fête, le Beaufortin avec ses lacs, les différents terrains et l’ambiance familiale, les 100 miles Sud de France avec la neige au début et la mer au loin, les immenses pierriers de l’Echappée Belle où j’avais du mal à courir, la solitude, sa cloche à l’arrivée, l’Infernale des Vosges qui fait peur car il faut savoir courir longtemps et résister aux multiples bosses, les magnifiques paysages du trail de Bourbon où j’ai quand même moins souffert de la chaleur qu’à la Transmartinique dans les bananeraies. »

Après ces deux années folles, où Sébastien a trouvé le moyen de caser d’autres courses de différents formats, on peut se demander vers quels objectifs il se dirigera en 2018. Il faudra d’abord terminer de manger le jambon aveyronnais gagné à cette occasion, ensuite…
« … ensuite, je pense souffler un peu, participer à deux ou trois épreuves à l’étranger, et garder un pied dans l’UMNT pour retrouver les copains

En attendant que d’autres trailers et traileuses parviennent à réaliser ce tour complet de l’UMNT, les organisateurs vous préparent une belle édition 2018, en vous souhaitant réussite et bonheur sur leurs sentiers.

vosges 2017 longearet

upddeuskal6666restonica logo beaufortainlogo echappeevosges utfr160 grr 2017

Copyright © 2015. All Rights Reserved.